Formateur interne en entreprise : formation et AFEST
Une formation est dite «interne » lorsqu’elle est conçue et réalisée par l’entreprise, avec ses propres ressources (formateur, locaux, contenus pédagogiques) pour ses salariés.
Cette modalité de formation permet de faire monter en compétences les salariés de l’entreprise en privilégiant les savoir-faire métiers propres et spécifiques de leur société.
Dans le cadre de ses fonctions, le formateur interne en entreprise peut être amené à créer et/ou animer une formation dans sa société. Son action peut s’inscrire dans le cadre d’une formation occasionnelle ou d’une AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) (décret nº 2018-1341)
La formation en en détail :
L’ AFEST : Qu’est-ce c’est ? Action de Formation En Situation de Travail
L’AFEST est une action de formation qui se déroule dans l’entreprise. Elle s’articule essentiellement autour d’une alternance de deux séquences distinctes mais articulées et réitérées autant de fois que nécessaire pour produire les apprentissages visés :
- Une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques ;
- Une séquence réflexive (distincte des mises en situation de travail) visant à observer les écarts entre les attendus et les réalisations, les acquis du salarié de l’entreprise et à expliciter les apprentissages
Consulter un extrait du rapport sur l’AFEST de juillet 2018 :
Télécharger la synthèse du rapport de juillet 2018
En savoir plus sur nos formations de formateur AFEST
Rôle de l’organisme de formation dans une AFEST
L’OF peut aider l’entreprise à identifier les besoins de formation, à les transcrire en objectifs pédagogiques, à élaborer un parcours pédagogique, à rédiger les documents qui permettent une traçabilité de l’action et à définir les modalités d’évaluation de l’action. Il peut soutenir le formateur interne dans ses démarches d’accompagnement, de formation ou d’analyse réflexive.
Besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.