Lorsque l’on a une expertise professionnelle, il est légitime de vouloir la partager et devenir formateur pour adultes pour ainsi contribuer au développement des compétences des adultes et l’accès à leur qualification.
Le formateur pour adultes peut avoir différents parcours professionnels. Il peut être salarié dans des organismes de formation publics ou privés relevant de la formation professionnelle ou être consultant indépendant, puis vendre ses prestations et offres de services dans des organismes de formation ou des entreprises.
La loi du 5 mars 2014 et plus précisément le décret du 30 juin 2015 sur la qualité des formations impliquent aujourd’hui une nécessaire formation et qualification des formateurs.
En effet, on reconnait aujourd’hui qu’être formateur demande des compétences pédagogiques spécifiques qui ne s’improvisent pas. Celles-ci sont nombreuses et précisées dans le Référentiel métier :
1er groupe de compétences du formateur pour adultes :
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques ce qui suppose :
- Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
2e groupe de compétences d’un formateur professionnel :
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles.
De ce fait, les organismes de formation accordent une priorité aux personnes ayant effectué une formation de formateur. Pour devenir formateur pour adultes aujourd’hui mieux vaut s’orienter vers une formation.
ECP FORMATIONS est un organisme de formation spécialisé dans la formation des formateurs qui exerce essentiellement dans l’Ouest de la France (voir nos formations par ville).
ECP FORMATIONS vous accompagne dans votre projet formation :
- Par une formation de formateur intensive, de trois jours, destinée aux futurs
- Formateurs occasionnels par une formation qualifiante destinée aux futurs formateurs professionnels réalisée en grande partie en ligne et à distance et menant au Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Attention : l’accès au titre professionnel d’adultes par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) n’est possible que pour des personnes exerçant déjà des fonctions de formateur sans être qualifiées.
ECP FORMATIONS est un organisme certifié FAC (Facilitateur en Acquisition de Compétences). Cela signifie qu’après avoir été audité par un certificateur I.Cert l’organisme ECP FORMATIONS est reconnu pour la qualité de ses formations.
Pour votre formation de formateur, faites le choix d’un organisme spécialisé et certifié !